Qui sommes-nous?

Existant depuis 1998, l’Espérance Musulmane de la Jeunesse Française (EMJF) est une association à but non lucratif (loi 1901) implantée dans la vie et la ville d’Aulnay-Sous-Bois. L’EMJF s’intègre dans un paysage associatif d’une façon fusionnelle. Son travail est complémentaire, et s’imbrique totalement dans le tissu social et associatif.

Espérance

Nos quartiers sont souvent synonymes de délinquance et d’insécurité. Devant ce tableau qui ne reflète pas la réalité, nous nourrissons tous l’espoir de pouvoir changer cette image tout en participant à l’amélioration de notre cadre de vie.

Musulmane

Les musulmans sont systématiquement cités pour des actions négatives et dégradantes. Nous avons donc décidé d’afficher notre appartenance à cette religion pacifiste et tolérante afin de redorer le blason de l’Islam.

Jeunesse

Notre association est orientée vers un public jeune car ils sont l’avenir de notre ville. Il existe chez eux un besoin de reconnaissance. En perte de repère cette jeunesse à besoin de retrouver ses racines et sa culture. Ce besoin est organique et ne peut être négligé si l’on souhaite estomper le mal être  profond de notre jeunesse. C’est sur cette base qu’un individu peut apprendre à connaître l’autre et développer le « Vivre ensemble ».

Française

La citoyenneté est une valeur trop peu connue et valorisée au près des jeunes, encore moins dans nos quartiers qui manquent de repères républicains. Nous souhaitons donc éveiller les consciences à travers la découverte de valeurs républicaines et donc de faire découvrir aux jeunes leurs devoirs mais également leurs droits.